Un partenariat qui s’appuie sur l’existant

 

L’isolement social des seniors ne se combat pas seul. Dès le départ, Ogénie s’est inscrit dans une dynamique collective en travaillant main dans la main avec des dispositifs déjà implantés sur le territoire tels que les équipes citoyennes Monalisa, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres et l’équipe de Service Civique Solidarités Seniors. L’équipe Ogénie a travaillé avec tous ces acteurs pour permettre aux seniors Oisiens de découvrir des activités et d’être accompagnés face à une situation de solitude ou d’isolement sur la plateforme ogenie.fr. 

L’isolement social des seniors ne se combat pas seul. Dès le départ, Ogénie s’est inscrit dans une dynamique collective en travaillant main dans la main avec des dispositifs déjà implantés sur le territoire tels que les équipes citoyennes Monalisa, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres et l’équipe de Service Civique Solidarités Seniors. L’équipe Ogénie a travaillé avec tous ces acteurs pour permettre aux seniors Oisiens de découvrir des activités et d’être accompagnés face à une situation de solitude ou d’isolement sur la plateforme ogenie.fr. 

Notre dispositif repose aussi sur des réseaux de détecteurs, capables de repérer et d’orienter les seniors vers des solutions adaptées. Les équipes d’Allo Oise Seniors, ligne d’écoute départementale, ainsi que celles des Services Territoriaux à l’Autonomie des Personnes (STAP), jouent un rôle essentiel en signalant les situations de solitude ou d’isolement sur ogenie.fr et en facilitant l’accompagnement des seniors. 

Prochaine étape : l’articulation avec la plateforme J’aide-ici-Oise ! Cette plateforme permet de mettre en relation des seniors ayant besoin d’un accompagnement pour des petits services avec des bénévoles de leur territoire. En travaillant ensemble, Ogénie et J’aide-ici-Oise offriront une réponse encore plus complète aux besoins des seniors. Qu’ils passent par l’une ou l’autre des plateformes, les bénéficiaires pourront ainsi être orientés vers les bonnes solutions, qu’il s’agisse d’une activité de lien social ou d’un coup de main du quotidien. 

 

Des chiffres qui témoignent du fort engagement du département de l’Oise

 

En quelques mois à peine, l’accompagnement Ogénie a pris une ampleur significative dans l’Oise avec : 

  • 117 structures locales inscrites sur ogenie.fr, afin de mettre en avant les activités qu’elles proposent pour les seniors Oisiens ; 
     

900 activités publiées, dont 480 en ligne actuellement. Celles-ci couvrent l’ensemble des thématiques représentées sur la plateforme, à savoir la convivialité, les loisirs et la culture, l’activité physique, les ateliers de prévention, l’informatique et l’accès aux droits et les solutions de transport existantes sur le territoire ; 

 

  • Le rôle des référents est d’informer et d’accompagner les seniors en répondant à leurs besoins. Sur la plateforme, 52 comptes référents ont été créés, permettant à ces professionnels d’être identifiés comme interlocuteurs qualifiés pour recontacter les seniors ayant rempli le formulaire dédié. 
     
    Ces référents couvrent 100% du territoire grâce aux équipes citoyennes Monalisa, aux bénévoles des Petits Frères des Pauvres et aux équipes de Service Civique Solidarité Seniors.  
     

  • 120 demandes ont été déposées par un senior ou un proche (aidant ou professionnel) afin d’être accompagné dans une situation de solitude ou d’isolement. Parmi ces demandes, 79 ont été réalisées par des seniors accompagnés d’un proche ou d’un professionnel, et 25 ont été déposées par des seniors seuls. Parmi les demandes déposées par un senior accompagné, 52 provenaient des équipes du Département via Allo Oise Seniors les Services Territoriaux à l’Autonomie des Personnes (STAP), attestant de la prise en main du dispositif par les professionnels du territoire.  

Ces chiffres témoignent de l’impact de la plateforme ogenie.fr dans le département de l’Oise, auprès des professionnels mais également auprès de ses habitants. Notre relation de proximité avec la Maison Départementale de l’Autonomie - MDA ainsi que nos liens de confiance ont abouti à un renouvellement de notre partenariat pour une durée d'un an depuis novembre 2024. De belles perspectives sont à envisager pour 2025 ! 

 

Former, outiller et mobiliser pour mieux accompagner

 

Cet engagement des structures et des professionnels du territoire est essentiel. Ce sont eux qui alimentent la plateforme et permettent aux seniors d’être correctement orientés en fonction de leur besoin.  

Cette prise en main de l’outil par les seniors et les professionnels résulte des nombreuses rencontres animées par l’équipe Ogénie sur le territoire, afin d’expliquer le fonctionnement du dispositif et son intérêt pour les seniors et leurs proches, aidants ou professionnels.   

L’ensemble des formations dispensées a été suivi par les professionnels du territoire (agents des différentes directions de la Direction Générale de la Solidarité : les services territoriaux de l’Action Sociale Territoriale Insertion, les services territoriaux de l’Autonomie des Personnes, les Maisons du Conseil départemental, la plateforme Allo Oise Séniors, le réseau des bibliothèques départemental, les services d’aides à domicile, les résidences autonomies, le CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), les Centres sociaux ruraux et les différents acteurs du domicile) permettant une montée en compétence rapide des équipes sur le terrain.  

Grâce à cette collaboration, le territoire est aujourd’hui plus outillé pour repérer et accompagner les personnes isolées. 

Ils et elles en parlent :  

“Le déploiement d'Ogénie dans l'Oise a grandement facilité l'implantation du CRT ; grâce au module de recherche d'activités, j'ai pu cartographier une grande partie des structures proposant des activités de lien social sur le territoire.” - Laure MEYER, infirmière coordinatrice CRT 

“C'est un bel outil, il faut aussi que les communes s'en emparent. Un appui indéniable pour diffuser de l'information auprès des habitants et surtout de donner de la valeur à la plateforme en termes de confiance et de fiabilité envers les habitants.” - Fanny SENECHAL, coordinatrice secteur seniors 

 

Un engagement récompensé avec le Défi Ogénie

 

Cette dynamique forte a permis d’encourager les structures du département de l’Oise à candidater au Défi Ogénie 2024. Toutes ces candidatures viennent renforcer encore davantage le lien entre Ogénie et les structures locales engagées dans cette mission.  

Retour en images sur les candidatures :